Sexologue clinicienne à la Calmette
Psychanalyse de l'adulte, de l'enfant et sexothérapie
Psychothérapies à La Calmette
Retrouvez-moi, Nathalie Paradis, psychanalyste à La Calmette ;
pour un accompagnement psychothérapeutique. Lors d'un premier entretien,
nous échangeons sur vos besoins et objectifs. À la suite de cette première séance, je vous propose un accompagnement adapté aux intérêts que nous avons soulevé ensemble, afin d'établir une thérapie efficace et durable.
À partir de cet entretien, plusieurs thérapies sont envisagées en fonction de votre profil. Je vous propose alors un accompagnement psychanalytique, hypnothérapeutique ou sophrologique.
Le face à face
Il s'agit lors de séances de face à face d'un jeu de questions / réponses ou psychothérapie analytique
lors duquel le psychanalyste est actif et va chercher les réponses auprès du patient.
Ces entretiens sont réalisés de manière sereine et les questions sont toujours posées dans la bienveillance, afin d'apporter un aspect positif aux sujets évoqués.
Si cette approche peut paraître directe, elle est particulièrement efficace dans les cas où le problème pour lequel le sujet consulte est clairement identifié, soit avant même le premier rendez-vous, soit à la suite du premier entretien.
Le divan
Image classique de la psychanalyse, le divan est une méthode que j'utilise lorsque le patient nécessite plus d'investigations dans les processus psychiques profonds de l'inconscient, selon les théories et pratiques de Freud. Nous travaillons beaucoup sur l'interprétation de rêves.
Le cabinet se transforme en lieu d'écoute où la parole est libre. À partir des mots et expressions que le patient utilise, je propose des interprétations en association libre. Le patient est alors libre d'effectuer une décharge envers son psychanalyste, et si le transfert résultant est positif, elle peut libérer sa parole. L'empathie du psychanalyste est alors la clef d'un accompagnement réussi.
Psychanalyse des enfants
La psychanalyse de l'enfant
est empruntée aux travaux de Donald Winnicott, Mélanie Klein, Françoise Dolto... Il s'agit d'une communication directe entre l'enfant et le psychanalyste avec un jeu, un mot, un dessin ou un geste dans un espace réservé à l'enfant.
Comme l'introspection de l'enfant est très différente de l'introspection de l'adulte, je travaille avec une approche très douce et adaptée à son esprit en cours de maturation. J'utilise également des méthodes de psychologie corporelle, de relaxation et d'hypnose douce (sans accès nécessaire à l'inconscient).
Si trauma il y a, il faut le détecter sans évoquer un aspect négatif à l'enfant. Là se trouve tout l'enjeu de la psychanalyse de l'enfant.
Sexologue clinicienne à la Calmette
Je suis également psychanalyste sexothérapeute. Je vous reçois seul(e) ou à plusieurs, et nous échangeons autour de l'inconfort que génère
votre couple chez vous afin d'apporter des solutions.
Spécialiste de la sexologie analytique, je vous reçois surtout pour des blocages éventuels afin de faire le point et d'avancer pour retrouver une sexualité épanouie. Que le trauma soit clairement identifié ou non, je vous accompagne dans sa résolution et son identification, le cas échéant.
Mon travail en psychanalyse
Psychanalyste à La Calmette, j’ai enrichi ma pratique et mes connaissances cliniques initiales en psychothérapie de l'enfant et de l’adulte.
Ma formation de base est constituée d’études universitaires en psychologie clinique, puis d’une formation de psychanalyse, de sexologie,
de sophrologie, d'hypnose ericksonienne, des transmissions transgénérationnelles inconscientes.
En effet, dans l’envie d’ouvrir une palette de ressources pratiques et de connaissances complémentaires, et toujours au cœur des sciences humaines, j’ai complété mes enseignements pendant plusieurs années, afin d'être au plus près des demandes, alliant mon savoir-faire à
mon savoir-être.
Le cœur de ma démarche est d'apporter une écoute active et bienveillante à la portée de tous, ouverte sur le monde actuel, dont le but est
de mener l’individu vers l’apprentissage de sa responsabilité et de sa liberté d’être.
Pour cela, la psychanalyse est accessible et proche des préoccupations de l’individu d’aujourd’hui.
Je pense que l'accompagnement thérapeutique est plus que jamais nécessaire pour tout sujet en questionnement dans un monde difficile.
La liberté d’être ne s’acquiert que par un long chemin de vie. Cette approche aide à s’échapper des entraves qui affaiblissent cette liberté.
Mon intérêt pour la thérapie s’explique alors par ces qualités pour amener la personne en tant qu’être libre, socialement valorisée, adaptée,
et l'inviter à sa liberté de l’être : le patient sera donc en mesure d’ouvrir le champ des possibles.
La méthode : le transfert
Un lien existe entre le analyste et son patient, favorisant une relation forte, qu'on appelle le transfert. Ce lien véhicule plusieurs valeurs émotionnelles et toute une symbolique particulière sur laquelle il est intéressant de travailler.
En effet, le transfert en psychanalyse est le canal des affects et désirs refoulés, non reconnaissables ou inacceptables pour l’individu. Et c'est
cette relation particulière instaurée qui permet alors une alliance thérapeutique nécessaire et indispensable à tout engagement et travail thérapeutique.
De plus, le corps porteur d'émotions répond ou pas aux messages envoyés par l' inconscient.
L’intérêt de la thérapie assure alors par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, il est donc capable à accepter
les projections, les peurs. Il est propice au dialogue sur un mode archaïque. Il invite à la liberté de l’être.
Ces qualités seront en mesure d’ouvrir le champ des possibles, comme les ressources, les capacités et de rendre possible l’amélioration
des potentiels psychiques.