Hypnose et sophrologie à La Calmette
Méthodes alternatives d'accompagnement du patient
Hypnothérapeute à La Calmette
Retrouvez Nathalie Paradis à La Calmette
pour des séances d'hypnose.
L'hypnose ericksonienne
est une technique d'accès à l'inconscient développée par Milton Erickson et reposant sur le principe de suggestion.
Ce terme est traditionnellement défini comme un stimulus évoquant l'acceptation dépourvue de tout sens critique d'une idée. Le sujet est
un récipient passif, ce qui permet un accès à l'esprit inconscient, qui reste toujours capable de rejeter toute suggestion inappropriée ou immorale. Cependant, cet esprit inconscient ne possède pas toutes les limitations apprises et les biais préjudiciables de l'esprit conscient. La communication suggestive de l'hypnose ericksonienne a pour but l'ouverture de l'esprit à des idées alternatives (Larkin D.M., 2014).
Field décrit les individus comme des artistes qui répondent aux thèmes et idées suggérés dans le but de restructurer créativement la réalité (Field P.B., 1979). C'est cette liberté qui est explorée par l'hypnose ericksonienne, par l'évocation automatique et l'utilisation du répertoire unique
de réponses potentielles du patient pour atteindre un but thérapeutique qui est inaccessible par les moyens traditionnels (Erickson et al., 1981).
J'utilise l'hypnose ericksonienne pour atteindre le but pour lequel elle a été développée : accéder à des moyens thérapeutiques, propres au patient et enfouies sous ses propres limitations.
Sophrologue à La Calmette
Retrouvez Nathalie Paradis à La Calmette pour des séances de sophrologie.
Si l'hypnose repose sur le travail de l'inconscient, le sujet est pleinement conscient durant toute la séance de sophrologie. Relativement récente dans l'histoire des sciences humaines, cette discipline recherche, par le biais d'approches aussi bien physiques que mentales, à éveiller l'attention
du sujet tout en énergisant ses ressources et capacités. En psychologie, la sophrologie favorise le développement de l'écoute du corps et l'activation positive de structures mentales, à la recherche du bien-être du sujet (Diehr J., 2016).
Appliquée à la gestion du stress et de l'anxiété en général, la sophrologie peut également être proposée comme accompagnement à la gestion d'une douleur ou maladie chronique. Récemment, la sophrologie a été appliquée au développement de stratégies pour aider des patients à s'adapter aux traitements de cancers dans des services d'oncologie (Gaide et al., 2017).
Plus qu'une méthode de traitement, la sophrologie permet l'accompagnement total du sujet en étant une véritable philosophie de vie.
J'applique ces méthodes et les transmets, je suis également formatrice.